Connexion

AccueilEssais

Résumé


Démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, hébergeurs de sans-papiers… Ils renouent avec une culture de la désobéissance civile, du refus radical et ludique, indispensable à la transformation de notre société. Les Désobéissants sont un collectif qui accompagne ceux qui entendent se battre pour le bien commun. / Le mouvement hégémonique de la finance mondiale s’en prend désormais aux derniers bastions de la gratuité et du bien commun encore soustraits aux logiques du marché. L’argent est partout. Il détermine jusqu’aux aspects les plus privés de notre vie familiale ou affective.
Création de monnaies alternatives, solidaires ou fondantes, abolition de toute monnaie, troc, systèmes d’échange locaux, zones de gratuité… Des résistances originales s’organisent pourtant, qui sont autant de façons de désobéir à l‘argent.

Mais loin de se résigner à l’insécurité sociale, les précaires inventent de nouvelles manières de résister, et de désobéir.

 

Informations techniques

les DÉSOBÉISSANTS
bien commun, désobéissance civile, gratuité
Pages
64 pages
Dimensions
10,5 x 16 cm
ISBN
978-2-916952-48-2