Résumé
Des enfants, à Dagana, petite ville du Sénégal et dans le XXe arrondissement de Paris… Cette fois, les écoliers donnent la parole aux arbres. Une très belle approche de la nature.
Ce livret est le troisième opus né de la correspondance entre les deux écoles. Le point de vue est ici renouvelé puisque ce ne sont plus les enfants qui « racontent » à la première personne ce que représentent pour eux les arbres, mais ce sont les arbres qui prennent la parole pour se décrire et pour décrire leur environnement, la vie autour d'eux. Ce procédé permet ainsi d'élargir les propos et de trouver un nouvel attrait aux écrits des enfants.
Les enfants ont effectué des recherches documentaires, qu'ils se sont renseignés et ont certainement dépassé les simples connaissances qu'ils pouvaient avoir sur l’eucalyptus et le marronnier, le manguier et l’érable… On peut percevoir le travail pédagogique mené derrière ces recherches sur les richesses que l'on peut tirer de ces arbres (les fruits du baobab, du manguier ou du châtaignier ; les racines, les feuilles et le tronc du dattier du désert). L’illustration, comme dans chaque titre de la collection, est importante pour le propos documentaire et participe grandement à l’attrait de l’ouvrage.
Informations techniques
- collectif D’ENFANTS
- Arbres, imagier, Sénégal
- Âge du lectorat
- de 3 à 6 ans
- Pages
- 24 pages
- Dimensions
- 23 x 19 cm
- ISBN
- 978-2-9530753-2-8