Connexion

Accueil

Résumé

En défendant le principe de Sécurité sociale de l’alimentation, les auteurs montrent qu’une démocratie dans l’alimentation pourrait être le fondement de la nécessaire transformation de notre système alimentaire. Celle-ci toucherait l’agriculture, les chaînes de production, mais aussi de distribution et de restauration. Le modèle libéral actuel offre un choix illusoire aux consommateurs au travers d’une offre de produits s’appuyant sur l’agriculture intensive et une logique de profits. Un système alimentaire démocratique garantit quant à lui à chaque citoyen le pouvoir de décider des modalités de production, de transformation et de distribution ainsi que l’accès à une alimentation d’une qualité qu’il a participé à définir.
S’inspirant du modèle de la Sécurité sociale, la Sécurité sociale de l’alimentation ambitionne de permettre à toutes et tous d’acheter des produits conventionnés auprès de professionnels eux-mêmes conventionnés, favorisant un système de répartition juste et respectueux pour les travailleurs, les mangeurs et la planète.
Il ne s’agit pas ici de dérouler un projet clés en main mais d’explorer des pistes pour instaurer enfin un droit à une alimentation durable et choisie en France, socle d’un monde plus solidaire et écologique.
Tous deux agronomes, Sarah Cohen et Tanguy Martin militent ensemble dans le groupe Agricultures et souveraineté alimentaire d’Ingénieur·e·s sans frontières (ISF Agrista) et participent en son nom aux collectifs Nourrir et pour une Sécurité sociale de l’alimentation.

Informations techniques

Sarah COHEN
Tanguy MARTIN
sécurité sociale alimentaire
Pages
120 pages
Dimensions
16.5 x 11.5 cm
ISBN
978-2-84377-239-9