Résumé
Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité viennent questionner le rapport des individus et des sociétés modernes au monde vivant. C’est le rapport nature-culture qui est interpellé. Quelle place l’humain veut-il occuper ? Comment peut-il renouer le dialogue avec les autres éléments du vivant ? Comment amener les changements individuels et collectifs qui s’imposent pour stopper l’hémorragie actuelle ? Quels changements ? Quelles que soient les réponses apportées à ces questions, l’éducation à l’environnement et la participation des citoyens devront être au coeur des démarches mises en place.
Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent faciliter l’appropriation de la biodiversité locale par les habitants, et favoriser leur implication dans la préservation des espèces et des écosystèmes.
Organisé en quatre parties, il propose des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d’animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l’action.