Connexion

Accueil

Résumé

B. Traven reste l’un des écrivains cachés les plus mystérieux du XXe siècle, s’effaçant derrière des changements de pays (Allemagne, Angleterre, Hollande, Etats-Unis, Mexique) et d’identité (la liste de ses pseudonymes est impressionnante !). Donné par certains pour le fils illégitime de Guillaume II, il aurait pris une part active à la Commune de Munich en 1919 sous le nom de Ret Marut avant de réapparaître en 1924 au Mexique. Lui qui cultivait l’anonymat, le film de John Huston, tiré de l’un de ses romans, Le Trésor de la sierra Madre, le rendit célèbre. Il aurait participé au scénario et assisté au tournage sous une fausse identité ! Ses textes demeurent une virulente attaque contre la société et des plaidoyers en faveur des opprimés.

Au début des années 70, Jonah Raskin est accueilli à Mexico par la veuve de B. Traven, mort quelques années auparavant. « L'un de ceux qui voulurent écrire sa biographie, Jonah Raskin, faillit y perdre la raison. Dès le début il bénéficia de la collaboration de Rosa Elena Luján, mais il se rendit vite compte que la veuve ne savait pas non plus très bien qui diable pouvait bien être Traven. (…) Jonah Raskin finit par abandonner son projet de biographie et préféra écrire l'histoire, l'histoire délirante et romanesque de sa vaine quête du véritable nom de Traven. Il résolut de mettre un point final à ses recherches lorsqu'il s'aperçut qu'il y allait de sa santé mentale; il avait commencé à porter les vêtements de Traven, mettait ses lunettes… » [Bartleby et Compagnie, Enrique Vila-Matas, Christian Bourgois, 2002.]

Malgré cette identification et cette immersion dans l’univers de l’écrivain, Jonah Raskin abandonne l’idée de biographie. Son périple mexicain le mène jusque dans la jungle lacandonienne; il n’y découvrira pas l’identité de l’écrivain aux dizaines de pseudonymes. Mais il en ramènera ce récit en forme de quête qui, plus qu’un livre sur Traven, devient une mise en abîme des mystères de l’écriture.

Informations techniques

Jonah RASKIN
Virginie GIRARD
Année de parution
2007
Langue
38
Pages
320 pages
ISBN
978-2-916749-01-3