Connexion

Accueil

Résumé

Max Aub (1903-1972) fut un éternel exilé. Né à Paris, il passe sa jeunesse en Espagne où il se lie à l'avant-garde intellectuelle (García Lorca, Buñuel et Dali), avant d'être le commanditaire du Guernica de Picasso, en tant qu'attaché culturel de la République espagnole à Paris, et de participer à Sierra de Teruel, le film de Malraux.

Interné par Vichy en 1941, Max Aub réussit à gagner le Mexique où il se consacre à une œuvre littéraire protéiforme, encore méconnue en France.

Le cycle romanesque Le Labyrinthe magique, composé entre 1939 et 1968, est une fresque de six volumes sur la tragédie de la guerre civile espagnole.

Nous proposons ici, grâce à la traduction de Claude de Frayssinet, la première édition en français.

 

 

« C’est en Espagne que les hommes ont appris qu’il est possible d’avoir raison et cependant souffrir la défaite.

Que la force peut vaincre l’esprit et qu’il y a des moments où le courage n’a pas de récompense.

C’est sans doute ce qui explique pourquoi tant d’hommes dans le monde considèrent le drame espagnol comme un drame personnel. »

Albert Camus

 

 

Dans ce deuxième volet du Labyrinthe magique, Max Aub poursuit son idée de roman à caractère fragmentaire et choral, avec accumulation de récits brefs et inclusion de nombreux personnages. Inlassable inventeur de biographies, l’auteur nous dresse le portrait intellectuel et politique de l’Espagne de la Guerre civile. La guerre y est moins un événement central qu’une toile de fond qui permet d’expliquer les comportements humains ; plus qu’une épopée sur le conflit, c’est une réflexion sur la condition humaine.

L’action se déroule ici de juillet à novembre 1936 (défense de Madrid et le célèbre ¡ No pasarán !) et se clôt par l’arrivée des Brigades internationales.

Informations techniques

Max AUB
Claude DE FRAYSSINET
Année de parution
2009
Langue
40
Pages
432 pages
ISBN
978-2-916749-12-9